LES PERSONNAGES

 

 

 

Capitaine Louis Moufflet

Avant même de se lancer dans cette entreprise, le Capitaine Moufflet est déjà un héros. Militaire de carrière, engagé volontaire comme chasseur alpin de 2e classe en 1890, il est capitaine quand la guerre éclate. En août 1914, il est blessé cinq fois et laissé pour mort durant la bataille de Saint-Dié où il disparaît pendant une semaine.

Auparavant, il obtient plusieurs congés sans solde pour partir régler des « affaires familiales » en Alaska et au Canada entre 1910 et 1913 (plus probablement pour chercher de l’or).

Né à Menton en 1869. Marié à Anne Martin (de nationalité anglaise) à Lyon le 17 avril 1899. Père de deux enfants (Charles et Georges). Bachelier es sciences et es lettres. Parle couramment l’anglais et l’italien. Chevalier de la Légion d’Honneur, Croix de guerre avec Palmes, titulaire de la Military Cross.

 

 

 

Lieutenant René Robert Haas

D’un tempérament moins fougueux mais aussi plus réfléchi que son camarade, le lieutenant Haas semble moins prédestiné à une telle aventure. Il est un homme brillant, doté d’un diplôme d’ingénieur, parle quatre langues couramment et travaille en Alaska jusqu’à ce qu’il rejoigne spontanément la France en septembre 1914.

Né à Paris en 1881. Célibataire. Bachelier de l’enseignement moderne. Ingénieur de formation. Parle couramment l’anglais, l’allemand et le suédois. Devient officier en 1915 au 119e Régiment d'Infanterie Territoriale. Cité à l’ordre du régiment comme « Officier actif et rigoureux, d’un dévouement absolu. »

 

 

 

 

Lieutenant Gaston Joseph Hérodier

D'un tempérament aventureux, Gaston Hérodier s'engage dans un régiment de Cuirassiers en 1898 qu'il quitte 4 ans plus tard pour le Labrador.

 

Né à Paris en 1879. Célibataire. Il vit dans le nord du Canada où il est trappeur pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il parle anglais, l'indien et l'inuk. Officier au 348e RI, il rejoint les SECA au Havre et devient le chef de la seconde section. Croix de guerre. Cité à l'ordre de l'Armée comme «Homme de devoir accompli venu volontairement d'une région arctique pour prendre part à la guerre.

 

 

 

 

 

Scotty Allan

Alexander Allan, né en Ecosse

Allan Alexander Allan dit Scotty Allan

La passion de Scotty Allan pour les chiens se manifeste très jeune puisque à 8 ans, en Ecosse, il remporte le concours national de dressage de chien de berger. Plus tard, après avoir émigré aux Etats Unis, il continue dans cette voie et acquiert, de son vivant, la réputation quasi-légendaire du plus grand musher (conducteur de chiens de traîneaux) du pays. C’est en participant à la Ruée vers l’Or au Klondike en 1897 qu’il rencontre Jack London. L’écrivain s’inspirera du personnage et de son expérience pour écrire « L’appel de la forêt ».

Né à Rothes, Ecosse en 1868. Devient page du prince de Galles à l’age de 10 ans (futur Edouard VII). Emigre aux Etats-Unis à 19 ans. Epouse Ellen Cecilia Adams (de nationalité Irlandaise) à Seattle à 25 ans en 1893. Père de deux enfants, dont une fille qui décédera des suites d’une maladie à l’adolescence. S’établit en Alaska et fait venir sa famille en 1907. Possède le plus gros chenil d’Alaska. Décédé en 194x, il repose au cimetière de Los Angeles en Californie

 

 

 

La copie ou la reproduction des photographies, des vidéos et des textes sont interdites sans l'accord écrit du site

contact

mentions légales